Pour le français, pas dâinquiétude le rythme reste le même pour les classes de Première avec le bac français en fin dâannée. âLe Programme Associé On Purpose m'a permis de franchir le pas en me rassurant sur le fait que j'allais pouvoir réutiliser mes compétences.â Sarah Megahed Fellow octobre 2015 à Paris âPendant ma mission chez Planète d'Entrepreneurs, j'ai réutilisé de très nombreuses compétences et connaissances que j'avais acquises dans le conseil. Il y a quelque vingt ans un Groupe de travail disciplinaire dirigé par lâuniversitaire Alain Viala avait élaboré un programme qui rompait avec la tradition en multipliant les « objets dâétude » (de cinq à sept en seconde et en première) et les « perspectives dâétude » (histoire littéraire et culturelle, genres et registres, argumentation, intertextualité et singularité des textes). N. B. : la structure des programmes de la voie générale et celle de la voie technologique sont identiques ; les programmes limitatifs sont distincts et tiennent compte du volume horaire de la classe. â¢Présentation rapide du texte en le situant dans lâÅuvre ou le parcours associé â¢lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte â¢Explication linéaire du texte â¢Réponse à la question de grammaire (analyse syntaxique dâune courte phrase ou dâune partie de phrase) 12 minutes 2 ⦠L'exemple retenu pour la dissertation sur une Åuvre et le parcours associé et celui pour la contraction de texte suivie d'un essai s'appuient sur les sujets zéro. Chacun des objets d'étude associe une Åuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une Åuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Lâété 2019 des professeur.es de français en lycée sâannonce studieux. à venir (la forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves). l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique. Organisations hôtes Au cours du programme, vous effectuez ... et parler français et anglais couramment. Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une Åuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. « Ãcoutez Révisez ! » est une émission programmée dans le cadre de l'opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l'Ãducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite. Lourd, peu lisible et peu cohérent du fait de la réduction de la place accordée à lâhistoire littéraire et aux genres, il donnait une impression dâémietteme⦠Programme de Première: Programme de français des voies générale et technologique. En résumé B. L'épreuve écrite 1. La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle : Source : Bulletin officiel no 18 du 30 avril 2020, Fiches français 1re Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les Åuvres, tout en rendant possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture. B.O. Les grandes lignes du programme de français en première; Objets dâétude: La poésie du XIX e siècle au XXI e siècle Corpus : lâÅuvre et le parcours associé fixés par le programme ; la lecture cursive dâau moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de lâÅuvre au programme, ou dâune anthologie poétique. Le Programme Associé permet de travailler un an en entreprise sociale tout ... intérêts et les parcours de chaque Associé soient pris en compte. A. Programme d'Åuvres pour l'année scolaire 2020-2021 B.O. la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées. spécial n°1 du 22 janvier 2019. FAQ-Programme-français-Lycée, Inspection pédagogique régionale de Lettres de Rouen, août 2019 5 Il est à noter enfin quâen classe de Première générale, chaque parcours associé sera constitué dâau moins trois textes pour lesquels une explication a été menée ; au moins deux textes expliqués en classe de Première technologique. Les extraits dâÉrasme, de Machiavel et de Rabelais rendent compte de Objectif bac français, écrit et oral Ces sujets portent, par choix, sur des Åuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Ainsi, les textes proposés permettent de tisser des liens entre le Discours et le contexte qui lâa vu naître. Prévention et lutte contre le décrochage, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Citoyenneté et valeurs de la République, La mobilité européenne et internationale, Africa2020 une année de l'Afrique à l'Ãcole, Ãchanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Pratiques pédagogiques avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Ãvaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Génération 2024, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'Ãcole, Ãvaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'Ãcole, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Ãducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Ãducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Ãducation au développement durable, Ãgalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Ãducation aux médias et à l'information, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à lâÃcole, Programmes et ressources en français - voie GT, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Ãduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie GT, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie GT, Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT, Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT, Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie GT, Programmes et ressources en mathématiques - voie GT, Programmes et ressources en musique - voie GT, Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT, Programmes et ressources en philosophie - voie GT, Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT, Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Tests de positionnement de seconde et de CAP, Programme national d'Åuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2020-2021, Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales, Propositions de sujets avec un support image, Propositions de sujets avec un support question, Comprendre les enjeux de lâenseignement du français en classe de première, Sâorganiser pour un enseignement de lâoral donnant corps à la lecture des élèves, Se saisir des outils numériques dâenregistrement pour apprendre à faire des choix et à les exprimer : mettre la technique au service de lâappropriation des Åuvres, Exemple pour une classe de première avec questions de grammaire, Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte, Exemple pour une classe de première technologique, Présentation des ressources sur l'histoire littéraire, Présentation du carnet et du cercle de lecture, Exemple de mise en Åuvre du carnet et du cercle de lecture, Exemple de corpus pour le cercle de lecture, Construire le cours d'histoire littéraire avec la classe, Exemple de corpus pour le parcours associé, Présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires, Exemple de prolongement artistique et culturel, Exemple de groupement de textes complémentaires, Exploitation du groupement de textes complémentaires, Présentation des ressources sur l'étude de la langue, Annexe : formuler une interrogation directe et indirecte, L'interrogation en regard de l'explication, RA20_Lycee_GT_2-1_FRA_subordonnees-conjonctives.pdf, La concordance des temps à l'indicatif et au conditionnel, Grammaire du français - Terminologie grammaticale, https://www.edutheque.fr/utiliser/arts-et-lettres.html, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Les propositions subordonnées conjonctives :Â. Dans la voie générale, les élèves ont le choix à lâécrit des épreuves anticipées de français entre le commentaire dâun texte qui nâest pas extrait dâune des Åuvres au programme et une dissertation sur lâune des Åuvres au programme et sur le parcours associé. Le sujet portera sur lâÅuvre et le parcours associé ; il nécessitera donc une bonne connaissance des Åuvres au programme et une maîtrise de plusieurs exemples. Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Téléchargez les programmes d'enseignement : Accédez au programme national pour les classes de première des voies générale et technologique : France Culture en partenariat avec le ministère de l'Ãducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose la lecture par une comédienne ou un comédien d'un extrait des Åuvres figurant au programme national des classes de première générale et technologique, accompagnée d'une analyse de l'Åuvre. Langue: français. Si trois oeuvres sont associées à un objet dâétude, les élèves ne les étudieront pas toutes : ⦠Le commentaire Il porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets dâétude du programme de 1 re. Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie dâun essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro. Créé par: Rémi Peltier. L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement, Ãduthèque, thématique "arts et lettres", © éduscol | Ministère de l'Ãducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. A lâoral de français, tu dois en effet présenter pour chaque objet dâétude au moins six textes : 3 extraits issus de lâÅuvre intégrale et 3 extraits pour le parcours associé. Ainsi, le programme de français publié au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 fixe quatre objets dâétude pour la classe de Première. n°18 du 30 avril 2020. Si la maîtrise de la langue se construit et s'exerce tout au long des activités de lecture et d'écriture, permettant ainsi l'accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l'expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d'observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s'approfondir au fil de la scolarité. le parcours associé 2- Mettre à disposition outils et ressources pour penser lâenseignement du français au lycée en collaboration 3- Proposer des espaces et un accompagnement pour construire des ressources en commun autour des Åuvres intégrales au programme et en lien avec les thèmes des parcours associés. Ils visent en effet à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus. Comment utiliser des Åuvres dans un cadre pédagogique ? Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, présentation de l'oeuvre, analyse, biographie sur Molière et questionnaires En accompagnant lâÅuvre au programme, le parcours associé vise à donner des éclairages sur lâhistoire littéraire. GÉNÉRALITÉS ⢠Les finalités de lâenseignement du français au lycée ancrent la littérature au carrefour des arts et des humanités.. Elles mettent lâaccent sur : - lâenseignement continué de la langue destiné à améliorer les capacités dâexpression et de compréhension des élèves Les 3 extraits pour le parcours associé ne sont donc pas issus de lâÅuvre intégrale imposée. FRANÇAIS : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA 1RE LATIN : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA TLE Un programme de français plus prescriptif. Fiche méthode bac français : la dissertation. Au sein de chacun de ces quatre objets dâétude, le programme définit trois Åuvres intégrales et parcours associés. (n°17). Réforme lycée â Hatier 2019 FRANÇAIS LYCÉE â SYNTHÈSE NOUVEAUX PROGRAMMES . La dissertation Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales. ... 2 textes dans le parcours associé. Le sujet peut inviter à une réflexion sur différents aspects de lâÅuvre: Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, modifié par arrêté du 10-4-2020 publié au BO n°18 du 30 avril 2020. Au sein de ces objets dâétudes, le programme annuel inscrit un choix dâoeuvres à étudier accompagnées dâun parcours dâétude imposé. Ce sont donc 20 textes (puisqu'il y a 4 objets d'étude) qui sont à étudier pour tous les élèves. Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée. L'analyse littéraire est suivie d'un temps consacré au traitement d'une question grammaticale. Source : Bulletin officiel spécial no 1 du 22 janvier 2019, La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Les programmes de l'enseignement de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en Åuvre. payload.command, ... Comprendre et cerner les enjeux des parcours associés aux Åuvres intégrales. } Cet ensemble de ressources propose un questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » associé à lâétude de Juste la fin du monde de Lagarce.Il permet dâexplorer les liens mais aussi les tensions qui polarisent l'intitulé de ce parcours, mêlant des enjeux à la fois ontologiques, dramaturgiques et esthétiques.